Résumé
J'ai élevé un Blob, autrement appelé "Physarum polycephalum" .
Cet être unicellulaire à la particularité de manger et de se déplacer comme un animal, d'avoir l'air d'un végétal et de se reproduire tel un champignon.
Cet "organisme vivant" est doté de caractéristiques atypiques : il peut résoudre des labyrinthes, construire des réseaux optimisés, apprendre et rajeunir.
Processus
Cultiver un Blob est plutôt simple, il s'alimente de flocons d'avoine et se développe sur une surface d'eau gélifiée à changer tous les deux jours.
Ce qui est intéressant est la manière dont il construit son réseau et se développe pour accéder à sa nourriture de la façon la plus optimale. Il peut ainsi résoudre un labyrinthe.
Le Blob peut aussi rentrer en phase de sommeil si il n'a pas assez d'éléments pour survivre. Il se dessèchera et pourra se réveiller dans un milieu plus propice.
Le Blob peut également doubler de taille tous les jours et peut avancer jusqu'à 4 cm par heure.
Ci-dessous l'évolution de mon spécimen du jour 1 (6 heures après réveil), puis au jour 3 et enfin au jour 8. Au jour 8, le spécimen s'étalait sur une surface d'environ 75 centimètres carré et a été maintenu à cette taille pour des raisons pratiques.