Résumé
Création d'un token personnel basé sur la blockchain Binance Smart Chain et mise a disposition sur le marché via un pool de liquidité.
Pourquoi ?
La blockchain tout le monde en parle, ça en fait rêver certains, pleurer d'autres . Mais au final c'est quoi, à quoi ça sert (concrètement) et ça marche comment ?
J'ai donc choisi d'explorer cette technologie, et quoi de mieux que de créer sa propre cryptomonnaie pour comprendre tout ça.
Après quelques semaines de recherches je viens a la conclusion qu'il est compliqué de créer sa cryptomonnaie (qui suppose une blockchain qui lui est propre) mais qu'il est accessible de créer son token crypto.
J'identifie rapidement la blockchain Binance Smart Chain, un compromis entre une blockchain avec peu de frais et peu énergivore.
Comment ?
En passant par plusieurs plateformes, j'inscrit dans la blockchain BSC le Token MathisCoin
Je choisis mon acronyme (MATC) aisi que le nombre de tokens créés : 1000
Il y aura donc 1000 MATC sur la BSC pas un de plus. (aucune autre création de MATC n'est possible)
Je liste ensuite le Token sur une plateforme d'exchange : PankakeSwap.
Pour cela il faut créer un pool de liquidité, une réserve permettant à n'importe qui d'échanger instantanément le token. En fonction de la réserve monétaire placée, je choisis la valeur de mon token.
Achetez mon Token sur PankakeSwap
Adresse de contrat : 0xF7Bc5942aB21236B0bbE9D21969859556412fEd1
En alors ?
L'utilisation d'un Token Crypto ouvre des perspectives intéressantes via la création d'un nombre de tokens figé et l'attribution d'une valeur de départ.
Certains l'utilisent comme un facilitateur d'échanges comme des consultants en blockchain qui vendent leur Token au lieu de leur prestation. Ainsi un token représente un temps d'accompagnement et la valeur du token reflète plus de la performance et de l'experience du consultant (plus le token est acheté plus sa valeur augmentera // Plus le consultant est demandé plus il sera valorisé financièrement).
D'autres l'utilisent plus comme un moyen de gouvernance : Un entrepreneur Crypto, Alex Masmej permettait au détenteurs de ses tokens d'influencer ses choix de vie en votant.
Quoi que l'on puisse en penser, l'utilisation de Tokens ouvre des perspectives intéressantes, en terme de financement participatif par exemple.