Résumé
De Janvier à Mars, nous avons participé avec mon équipe à un challenge d'innovation sur la plateforme Agorize.
L'objectif était de présenter aux partenaires Great Place To Work et Decathlon notre vision de La "Great place to work" de demain en y intégrant les valeurs du sport.
Après plusieurs étapes de sélection nous sommes allés pitcher dans les locaux de GPTW pour aller décrocher une deuxième place parmi une quarantaine d'équipes.
Notre concept "My Fit Work" était une solution SaaS de gamification du temps de travail au service de l'engagement du collaborateur.
Pourquoi ?
Dans le cadre d'un cours de Master Spécialisé à Grenoble Ecole de Management j'ai pu découvrir l'open innovation. Avec trois camarades, Téo Bouancheau, Théo Dodard et Rachide Coulibaly nous avons déposé notre candidature à ce challenge, amélioré l'idée, consolidé le business plan et la roadmap pour porter notre idée MyFitWork jusqu'en finale.
MyFitWork?
C'est une solution SaaS de gamification du temps de travail au service de l'engagement du collaborateur.
Grâce à cette solution vous faites évoluer votre avatar à mesure que vous évoluez sur vos objectifs de travail personnels.
La progression de l'avatar se base sur les typologies d'activités du salarié inscrites dans son emploi du temps.
Un employé de rayon qui voudra plus travailler sa gestion des stocks pourra paramétrer son coach sur le travail de ses épaules. A l'image d'un coach sportif, son application l'encouragera à passer du temps a la gestion du stock et le matérialisera par un travail musculaire sur son avatar.
L'avatar va permettre de visualiser la progression à court terme en montrant à l'employé que, comme un sportif, il progresse tous les jours même si il ne s'en rend pas compte.
En écoutant son coach tous les jours le collaborateur va progresser sur son objectif.
La gamification est utilisée car c'est le premier levier d'engagement des collaborateurs. Le système de récompense, de badge va permettre au collaborateur d'avancer petit a petit sur des objectifs de long terme.
Et alors ?
L'idée à bien plu au jury ainsi qu'aux concurrents et nous sommes parvenus a décrocher une deuxième place.
L'expérience m'a permis de découvrir le système des concours d'innovation mais aussi d'en apprendre plus sur les financements accessibles au startups, les différents coûts d'une plateforme SaaS.
Pitcher une idée en face d'un jury et d'un public était également une expérience enrichissante et plaisante.